Divorce, séparation

Favoriser une solution amiable en cas de séparation.

Intervenant en droit de la famille, notre cabinet situé à Fontainebleau, Melun et Meaux en Seine-et- Marne vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre séparation. Votre avocat vous assistera pour toute question relative à la résidence des enfants, à la pension alimentaire, attribution de la jouissance du domicile, prestation compensatoire, partage de patrimoine (communauté, séparation de biens, participation aux acquêts.)

La première consultation au Cabinet permet aux avocats experts en divorce de vous conseiller. Le but premier est en effet d’envisager une situation apaisée, tant en ce qui concerne les enfants que les biens et les problèmes patrimoniaux.

Les époux peuvent divorcer sans juge (divorce par consentement mutuel) ou devant le juge (assignation en divorce – audition d’orientation).La procédure judiciaire peut également être amiable.Lors du premier rendez-vous, votre avocat vous conseillera sur le choix de séparation adapté à votre situation.

Le divorce amiable

Avec l’aide d’un notaire si cela est nécessaire, il vous sera proposé une convention de divorce par consentement mutuel ou, à défaut, une requête en divorce dans le but d’aménager les conditions de la séparation.

Lors du premier rendez-vous, l’avocat donne des informations claires sur la procédure de divorce devant le Tribunal.

Le Cabinet intervient particulièrement sur les questions de :

  • fixation de la résidence des enfants,
  • calcul de la prestation compensatoire,
  • liquidation du régime matrimonial

Séparation et divorce par contentieux

L’Avocat aux affaires familiales vous accompagne également dans le contentieux après divorce ou hors mariage, sur les questions suivantes:

  • changement de résidence des enfants,
  • paternité, filiation, révision de pension,

Dans le cadre d’un Pacte Civil de Solidarité, se posent généralement les problèmes d’attribution de la jouissance du domicile et de la fixation des mesures relatives aux enfants. Votre avocat intervient aussi au sujet de la contribution aux charges du PACS, de la désignation d’un notaire, de l’homologation d’une convention de rupture de PACS et de la rédaction du PACS.

Contentieux devant le Juge aux affaires familiales

L’Avocat vous accompagne également dans le contentieux après divorce ou hors mariage, sur les questions suivantes:

  • changement de résidence des enfants, modification de la pension alimentaire
  • action en reconnaissance ou contestation de paternité ou maternité,
  • filiation,
  • séparation des partenaires (Pacte Civil de Solidarité : contribution aux charges du PACS, rupture de PACS, rédaction du PACS
  • séparation des concubins (bien immobilier, mesures relatives aux enfants)

Autres procédures devant le Juge aux affaires familiales

Par ailleurs, le Cabinet d’Avocats en droit de la famille à Fontainebleau, Melun et Meaux est également compétent en matière de changement de prénom et d’adoption simple ou plénière.

À l’occasion d’une consultation ou premier rendez-vous, votre avocat est à votre disposition pour faire un point sur votre situation familiale.